• w-facebook

2019: A new project! 

Depuis quelques années, j'écris et je monte des spectacles autour de la musique classique pour les enfants, et leurs familles. Je suis convaincue qu'il est indispensable de donner aux enfants une matière à rêver, à réfléchir à découvrir, à s’émerveiller, autour des chefs-d’œuvres du grand répertoire musical.

 

Aujourd’hui je souhaite développer cette activité au cœur de l’asbl artichoke. L'asbl Artichoke a pour mission d’ouvrir la musique classique à tous les publics, s’engageant à en faire tomber les barrières d’élitisme, qui lui collent souvent à la peau. S’ouvrir à tous les publics, c’est entre autres celui des enfants, en proposant des spectacles qui leur donner envie d’aller creuser un peu plus loin, une fois rentrés à la maison.

Dans un monde où l’expérience que font les enfants de la réalité est de plus en plus digitale, ou virtuelle, il me semble que le rôle du spectacle vivant est de donner des expériences sensorielles différentes. Les plonger dans un spectacle vivant, c’est leur proposer de vivre intensément des expériences physiques, capables de les transformer.

Je crois en un théâtre qui va à la rencontre des spectateurs de demain, pour qui tout est encore à découvrir, à apprendre. C’est d’autant plus important dans le domaine de la musique classique, parce que c’est souvent un art qu’on pense, à tort, me semble-t-il, destiné aux adultes, aux élites.

Quand j’écris pour des enfants, je ne les sous-estime jamais, ils sont intelligents et comprennent beaucoup de choses. Loin d’être mineure, ou de proposer des spectacles « bon marché », l’écriture pour les jeunes publics est exigeante. Elle requiert une extrême attention à de nombreux facteurs, qu’ils soient de l’ordre du contenu, mais aussi de la forme, de la durée, du rythme, de l’humour etc.

Le développement d’une compagnie ne se fait pas du jour au lendemain, mais déjà l’équipe artistique entre en salle de répétition, début novembre, pour une première prévue le 30 novembre et le 1er décembre prochain, dans le cadre de la saison de la Chapelle Musicale, qui a commandé le spectacle à la nouvelle compagnie Artichoke. IL s’agit d’un spectacle rassemblant sur scène les jeunes talents de la chapelle musicale, et une danseuse de ballet, autour de l’histoire du Soldat de Plomb d’Andersen. Le spectacle du Soldat de Plomb propose, par le biais de la musique classique, de faire réfléchir les enfants (et leurs parents) sur les différentes thématiques sociétales telles que la différence, le rejet, et à l’opposé : l’amour, l’amitié, ainsi que la narrativité de nos existences.

 

Il nous manque encore 10.000 eur pour clôturer le budget de création, et c’est pourquoi je me permets de m’adresser à vous. Nous avons besoin de vous pour rendre ce projet possible ! Il existe plusieurs formes de soutien, allant d’un simple geste vous donnant accès au spectacle lors de sa création - à la possibilité de pré-acheter une représentation privée, pour vos familles, ou pour vos clients.

Vous trouverez une possibilité des différents soutiens en suivants le lien kisskissbankbank!

Si vous souhaitez soutenir le projet, n’hésitez pas à me contacter, pour trouver ensemble la formule qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi simplement faire un don au numéro de compte suivant :

Asbl Artichoke

BE04 3630 9973 4531

 

D’avance je vous remercie pour votre attention, et votre soutien.

Sophie van der Stegen, 

Présidente 

Asbl Artichoke

contact: svdstegen@gmail.com & 0471.37.52.28

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now